Les dangers des produits de beauté

J’en entends parler par-ci, par là depuis un certain temps mais sans jamais m’être vraiment penchée sur la question. Et là, au moment de renouveler ma routine de soins visage, je me dis que ce serait bien que je m’en inquiète: les produits de beauté sont-ils dangereux pour la santé ?

La face cachée des produits de beauté

Oui parce que si c’est pour avoir une belle peau mais avoir un cancer, non merci. Je caricature mais c’est un peu ça qu’on nous propose, apparemment.  Et j’ai appris avec horreur qu’il n’y avait pas que les crèmes qui pouvaient être dangereuses, mais aussi le maquillage, les gel douche… et même le dentifrice, donc tout le monde est complètement concerné ! En effet, les composants utilisés dans beaucoup de produits de beauté sont des produits chimiques avec plus ou moins d’effets négatifs sur notre santé. Notamment ce qu’on appelle les “perturbateurs endocriniens”, suspectés d’avoir un impact sur la fertilité et d’être liés à l’augmentation de certains cancers, comme ceux du sein et de la prostate.

Selon une étude parue en 2013, 40% des produits de beauté en contiennent au moins un.

Les plus fréquents sont les parabènes et le cyclopentasiloxane. Mais la liste est longue, et je ne vais pas la faire ici parce que personnellement je souhaite aller au plus vite quand je fais mes courses et ne vais pas passer mon temps à décrypter toutes les étiquettes ! Selon la même étude, seuls 1.3% des produits bio en contiennent, donc aller vers le bio semble être la solution.

Que fait la police ?

Comme souvent, rien, parce qu’avant d’interdire des composants ou des produits, il faut être certain qu’ils soient directement liés à des problèmes de santé. Or le problème avec les produits de beauté, c’est que l’on parle de doses très faibles, que les personnes changent de produits régulièrement et qu’il est donc très difficile de prouver, si on a eu une maladie, que celle-ci est directement liée à l’utilisation d’un composant ou d’un produit en particulier. En gros, faudrait-il se mettre de la crème un matin et mourir sur place pour que ses composants soient interdits ? Presque !

En plus, ce serait l’usage combiné de plusieurs composants chimiques qui provoquerait un “cocktail explosif”, et comme tout le monde n’utilise pas le même cocktail… Bref, un casse-tête, mais si vous avez entendu parler du Bisphénol A, présent notamment dans la plupart des biberons en plastique et qui a été interdit récemment, vous saurez qu’il y a de l’espoir.

Le revers de la médaille aussi, c’est que les personnes ayant une tendance allergique ne peuvent pas vraiment se passer de certains composants chimiques qui empêchent aussi allergies et eczema de se développer.

Le choix entre raison et envie

Je suis plutôt une adepte du bio dans l’alimentation depuis des années; par contre sans être une fana de produits de beauté, j’apprécie leur côté glamour et avoue être sensible au marketing. Du coup les produits de beauté bio, j’ai du mal. Inconsciemment l’image qu’ils me renvoient est celle de produits qui ne fonctionnent pas, mais évidemment la santé avant tout, donc adieu packagings et marques alléchants.

Un compromis ? 

Pour rendre les choses encore plus compliquées, une marque peut proposer des produits hyper chimiques, et d’autres hyper sains, mais cela peut permettre d’arriver à un compromis. En fait, au-delà du choix d’une marque, on peut choisir produit par produit, ceux qui sont potentiellement les moins dangereux. Il existe des applications qui permettent de rechercher par produit et par marque, voire de scanner les codes barre des produits qui nous intéressent, afin de vérifier ceux qui sont plus ou moins dangereux pour la santé: Skin deep et Good guide notamment.

De manière générale, j’ai relevé que L’Oréal, Caudalie, Vichy, Avène et Yves Rocher ont beaucoup de produits bien notés. Sinon pour le visage, la gamme de produits entièrement bio Oolution a l’air sympa et fait des promesses auxquelles j’ai envie de croire: si je teste je vous dirai ce que j’en pense !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *