Le wedding – part 1

Une cérémonie de dernière minute

Les mois ont passé bien vite sans article ! Mais la préparation du mariage a été bien compliquée, à tel point que nous avons dû organiser une cérémonie de dernière minute à Paris, alors que nous devions initialement nous marier à Londres… Paraît-il que les français et les anglais ont du mal à communiquer, entre consulat et état civils locaux, je vous passe les détails !! Comme nous avions tout organisé pour Londres (à suivre dans un prochain article) et que tout le monde avait pris ses billets, nous avons gardé le programme initialement prévu pour Londres et nous sommes battus pour pouvoir nous marier à Paris le jeudi juste avant de partir, afin de ne pas faire la fête le samedi qui suivait sans être réellement mariés.

Mais ayant la chance d’habiter le 1er arrondissement, nous avions droit à une cérémonie dans la magnifique mairie qui fait face au dos du Louvre. Du coup, nous avons décidé de jouer le jeu quand même, avec petite réception à la bonne franquette à la maison ensuite, et bien sûr avec des tenues appropriées, c’est-à-dire une deuxième robe pour moi. Ca peut paraître sympa comme ça et ça l’est a posteriori, mais je mets au défi toutes les futures mariées de trouver une robe sereinement en trois semaines !!

Les délais

Quand les époux habitent au même endroit, ça va assez vite: il faut un justificatif de domicile, les cartes d’identité évidemment, actes de naissance, et comme mon conjoint est britannique, il a fallu faire des démarches auprès de l’ambassade ici. Mais ils ont été sympas, ils ont fait les papiers très vite. Il faut un certificat de naissance, traduit bien sûr par un traducteur certifié, et un certificat de célibat (une attestation sur l’honneur en fait !) car les actes de naissance français, qui mentionnent tout, n’existent pas vraiment à l’étranger. En tous cas pas au Royaume-Uni. Après ça, il faut 10 jours de délai pour la publication des bans, et deux semaines de délai pour organiser l’emploi du temps de l’élu qui va nous marier.

La première robe

Bon comme je ne suis pas fan des robes qui font très mariées à la base, que je ne voulais pas dépenser une fortune dedans et que j’estime qu’une robe longue et blanche est déjà forcément une robe de mariée, j’ai regardé absolument partout – y compris sur Amazon !

J’ai finalement trouvé une robe inespérée boulevard de Magenta, pour 169€. Je n’étais pas fan de trop de satin à la base mais je voulais qu’elle soit un minimum différente de la robe du samedi, et j’ai craqué pour les petites manches et le buste en dentelle. (En fait quand on se marie c’est compliqué de trouver une photo de soi toute seule, d’où mon air crispé: je n’en ai pas d’autre !!)

marieepied

marieehaut

Ensuite, tout est allé très vite: il fallait la retoucher car elle n’était pas à ma taille, organiser la petite réception (comprenez: choisir des choses délicieuses chez Picard), réfléchir aux fleurs, à la coiffure, à la déco de l’appartement, tout en organisant une cérémonie laïque à Londres, à la place de la cérémonie civile qui devait avoir initialement lieu.

La coiffure

Pour la coiffure et la déco, j’ai fait une petite commande groupée sur Amazon: des neigeuses avec des perles au bout pour faire un chignon de mariée, et des ballons et fausses fleurs à disposer un peu partout dans l’appartement.

C’était un peu un mariage système D, je me suis maquillée et coiffée toute seule, en suivant des tutoriels sur youtube… Comme je voulais une coiffure demi-queue pour le samedi, j’avais décidé de me coiffer avec un chignon bas , histoire de faire quelque chose d’un peu différent. Ca avait l’air facile de voir ces filles se coiffer toute seule, en fait j’ai mis pas mal de temps car j’ai évidemment dû recommencer plein de fois.

marieededos
Les accessoires

J’ai porté des boucles d’oreille en perle que j’avais de toute façon prévues pour le samedi, et un bracelet de perles que j’ai depuis des années !

On a eu de la chance car il a fait bon et beau, mais la cérémonie ayant lieu à 18 heures, j’avais un peu peur qu’il fasse frisquet. Je me suis souvenue d’un manteau crème que j’avais acheté quand j’étais ado, que j’ai demandé à mon père de me ramener, et j’avais acheté des Louboutin d’occasion pour le samedi, mais elles étaient un peu trop petites et je ne les avais pas encore revendues. Alors autant je ne me voyais pas les porter toute la journée du samedi, autant pour une soirée le jeudi, c’était supportable.

Et pour le bouquet, j’ai demandé à mon futur époux n’est ce pas, de m’acheter un bouquet de fleurs blanches chez un fleuriste normal. Sinon, quand on dit que c’est pour un mariage, on se fait arnaquer à tous les coups !

marieededos2

Bref, c’était bien sympathique d’avoir deux cérémonies, une dans chaque pays, même si ce n’était pas ce qui était prévu à la base, et que le fait de nous heurter à l’administration comme à un mur nous a bien attristés sur le coup !

La partie londonienne à suivre bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *